Tourisme

Villers-sur-Lesse est un village de quelques centaines d’habitants, dépendant de la ville rénommée de Rochefort. Vous y trouverez le “Château Jaune”, la Ferme Royale”, l’église et la grotte. Vous pouvez aussi emprunter une partie du circuit RAVel.

Le RAVel est un réseau autonome pour le trafic non motorisé; cette superbe piste cyclo-pédestre se situe sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait à l’époque Jemelle et Houyet. A votre rythme, et au gré de vos envies, vous pourrez admirer des paysages remarquables au long de ce parcours qui fait 22 kilomètres.

Une autre ferme appartenant à la Dotation Royale est la Ferme de Jambjoûle. On y pratique m’élevage biologique de vaches, de poules, de cochons et de moutons. Son magasin vend de la viande de première découpe d’agneau, de boeuf, de veau et de porc ainsi que des yaourts, des oeufs et du crème fraîche.

A proximité du gîte vous pourrez admirer le Château Royal de Ciergon. C’est dans les années 1840 que le roi Léopold I acheta des terrains à Ciergnon et y fit construire un pavillon de chasse avec une terrasse surplombant les vallées de la région. Plus tard, Léopold II transforma le bâtiment initial en château et le donna à l’Etat Belge. Le Château Royal de Ciergnon sera alors légué à la Donation Royale mais mis à disposition de la famille royale belge. Depuis, les souverains et leurs familles y ont passé de fréquents séjours.

Le Domaine Provincial de Chevetogne Se situe à proximité et une destination ideale pour une sortie en famille. Plus de dix plaines de jeux y sont disponibles et elles ont chacune leur thème. Par exemple, vous trouverez une plaine sur les Elfes, une plaine appelée “Du Bout du Monde”, une plaine sur le “Cheval Bayard”, etc… Vous pourrez aussi vous adonner au pique-nique (sur demande, nous vous proposerons un panier pique-nique), au bbbq, au minigolf, faire du bateau ou nager dans la piscine.

A moins de 10km se situe Rochefort, connue grâce pour sa bière speciale. C’est dans l’Abbaye “Notre-Dame de Saint-Rémy” qu’est produite la célèbre bière “Trappiste”, parfaite pour être dégustée avec les fromages de Rochefort (le Rochefort mi-vieux, le Rochefort aux algues, le Rochefort aux noisettes, le Rochefort à la bière Trappiste ou le Rochefort au basilic). Malheureusement seule l’église est accessible au public, la visite de l’abbaye et de la brasserie n’étant pas permise. Les fans de bière pourront aller déguster la “Trappiste” dans l’ztablissement “La Gourmandise”, situé en face de l’église de Rochefort. Rochefort doit son nom a la forteresse construite sur un éperon rocheux: le Chateau Comtal. Noubliez pas le splendide panorama de la ville accessible depuis le Rond du Roi panorama. A proximité, 60 mètres sous terre, vous trouverez la Grotte de Lorette. Rochefort vous invite à découvrir le “Parc des Roches“, situé au coeur de la ville dans un parc vert classé, avec sa piscine en plein air, sa plaine de jeux, son mini-golf etc…

Chaque année, au mois de mai, se déroule le rénommé “Festival International du Rire”.

A Rochefort vous pourrez également visiter l’Archéoparc de Malagne la Gallo-Romaine. Ce parc recrée l’environnement et la vie des plus grandes villas romaines du nord de la Gaule. Autour des vestiges, vous découvrirez la grange et la forge reconstituées, les jardins, les cultures, les élevages, l’artisanat, ou encore les ateliers d’archéologie expérimentale. De plus vous pourrez réserver une visite “micro-brasserie” avec dégustation de la cervoise!

Plus proche, à quelques kilomètres, se situe le renommé Château de Lavaux-Sainte-Anne. Ses origines remontent au 13e siècle. Récemment le château a connu de nombreux réaménagements et une nouvelle scénographie. Il abrite trois musées; le premier consacré aux vieux métiers et au quotidien des habitants de Lavaux au 19ième et début 20ième siècle, le deuxième consacré à la vie seigneuriale aux 17ième et 18ième siècles et le troisième dédié à la nature et à la vie agricole au fil des siècle. Une zone écologique jouxte le château; elle présente des facettes essentielles des milieux humides de Famenne.

Le petit village de Han-sur-Lesse recèle l’une de plus célèbres grottes de notre continent. Sur le massif qui surplombe la Grotte et dans la vallée abandonnée par la Lesse s’étend le domaine des “Grottes de Han“, un parc de 250 hectares de pure nature, qui abrite la Réserve d’Animaux Sauvages, où vous pourrez contempler la faune de nos contrées dans leur environnement naturel. Le tram pour la visite de la grotte part du centre du village, en face de l’église. Une visite de la Réserve peut se faire à pied ou par safari-car.

Autrucherie du Doneu. Venez dévouvrir un oiseau incapable de voler mais ayant une vitesse qui dépasse 100km/h. Les produits d’élevage sont en vente sur place: viande, charcuterie, oeufs, plumes, peaux, articles en cuir d’autruche. etc..

Pour les amateurs de golf: Le Royal Golf Club du Château Royal d’Ardenne fait partie des meilleurs terrains de golf en Belgique. Avec un riche héritage royal, le parcours de 18 trous se trouve dans l’ancien parc du château d’Ardenne construit par le Roi Léopold II au 19ème siècle. La famille royale aimait y pratiquer le golf et plusieurs de ses membres ont été champions du club comme vous pouvez le découvrir sur les tableaux dans le club house.Le parcours est conçu entre des arbres centenaires majestueux, quelques vestiges du passé et offre des vues superbes dans une tranquillité absolue sur un terrain difficile et vallonné.

Descente de la Lesse en kayak. Vous avez envie d’aventure? Vous pouvez suivre une trace qui se serpente à travers un paysage fait de châteaux moyenâgeux, parcs naturels, cavernes préhistoriques, rochers et bien sûr les deux barrages à franchir! Départ de Houyet (21km) ou de Gendron (12km) et arrivée à Anseremme (Dinant).

Dinant est bien sûr connue pour sa Citadelle, son téléphérique et parce qu’elle est le berceau de Adolphe Sax, le créateur du Saxophone. Vous pourrez visiter la”Maison de Monsieur Sax”, une invitation à découvrir un génie, ses apports musicaux et techniques révolutionnaires.

Namur se situe à 30minutes en voiture, Durbuy (50km) à 40 minutes et Bruxelles (98km) à une heure de route.

Advertisements